12 déc. 2009

EXTRAIT DE L'ENFANT

Quand il va se coucher, le soir, l'enfant appelle la personne qu'il aime et la supplie de ne pas l'abandonner.
Quand nous allons à table, le tout petit enfant, celui qui est encore au biberon, voudrait venir avec nous, rester là tout prés, non pour manger, mais pour nous regarder.
L'adulte passe à coté de cet amour mystique sans s'en apercevoir. Et ce petit être qui nous aime grandira et disparaitra.
Qui donc nous aimera jamais comme lui?
Qui nous nous appellera jamais, sur le point d'aller se coucher, en disant "reste..."plus tard il dira indifférenment" bonne nuit, bonsoir...." et qui aura un pareil désir de nous regarder, simplement pour nous voir, pendant que nous mangeons, tout en restant à jeun? nous nous défendons contre cet amourqui passera. Et nous n'en trouverons plus un pareil.
Trépident nous disons "je n'ai pas le temps. je ne peux pas. j'ai beaucoup à faire" et nous pensons, en nous même"il faut que ce petit se corrige, sans quoi nous serons esclaves"Ce que nous voulons c'est nous libérer de lui , pour faire ce qui nous plait, pour ne pas renoncer à nos commodité........
.......OUi l'amour de l'enfant est trés important pour nous .
Pére et mére dorment toute la vie, ils ont tendance à dormir sur toutes choses; il ets nécessaire qu'un être neuf les secoue et les soutienne avec une ébergie fraiche et vive, qui n'existe plus en eux. il faut qu'un être agisse différenmentet qui vienne leur dire, chaque matin " il y a une autre vie, que tu as oubliée. Apprend à vivre mieux.".....
Maria Montessori

Il y a beaucoup de chose a retenir de ce premier ouvrage , mais je trouve ce passage fabuleux, il figure a la fin du livre et je trouve qu'il préface bien l'oeuvre M.Montessori. Il nous dit de laisser notre égoisme de coté face a un enfant qui n'a pas choisi d'être là, abnégation et don de soi pour cet enfant qui n'est que amour pour ses parents.
Souvent quand parfois c'est dur....(car oui, parfois c'est dur de s'occuper de son enfant) ; je repense a ce passage et j'arrête de m'écouter pour écouter mon fils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire