12 févr. 2010

Le cododo

j'ai pratiqué le cododo depuis la maternité.....

aprés 14 mois je peux faire une retrospective et une analyse personelle de cette pratique.

en étant tout a fait objective je pense que le cododo des premiers mois est bénéfique à la maman et au nourrisson, je ne donnerez pas de tranche d'âge chaque enfant étant différents et chaque maman ayant sont propre ressenti. Pour les mamans qui allaitent, c'est certains qu'il n'y a pas mieux, pour l'enfant qui vient de naitre il est évident que cela est beaucoup plus rassurant que de se retrouver dans un grand lit froid et tout seul sans l'odeur de ses parents.

Attention toutefois de respecter certaines consignes de sécurité, le cododo n'est pas sans dangers si n'importe quoi est fait.
-ne pas prendre de cachets pour dormir
-ne pas pratiquer le cododo si l'on a bu
-supprimer les coussins et couette du lit
-ne pas mettre l'enfant au milieu des parents préféré au début un bord du lit en ayant pris le soin de sécuriser ce bord en ayant par exemple pousser le lit contre le mur.

il existe des lits side beds a accrocher au lit des parents pour un cododo en toute sécurité.

Si le cododo a de nombreux avantages je pense qu'il n'est pas bons de trop prolonger le cododo, Ici nous avons bien trop trainé jusqu'à un an mon fils s'endormait au sein dans notre lit, outre le fait de se retrouver "esclave" de son petit troll ce qui pourrait passer si l'enfant était vraiment serein grace a cette méthode, je me suis vu confronter au fait que Sacha ne dormait pas bien du tout il se réveillé toutes les heures, se pendait au sein toute la nuit, ne dormait que trés peu la journée et était trés exité....

dans ses conditions il me semble évident de chercher une autre solution.

je ne suis pas pour laisser les enfants pleurer dans leur lit, mais nous avons mon mari et moi pris cette option et plus particuliérement la technique du 2,5,10,15 minutes, l'enfant pleure 2 minutes, si il ne s'arrête pas un des parents y va pour le rassurer puis sort, 5 minutes aprés si l'enfant pleure encore rebelote etc....jusqu'à 15 minutes si l'enfant pleure toujours les parents le sortes du lit le console joue un peu avec et réessaye un plus tard.....nous ne sommes jamais allez jusqu'aux 15 minutes.

je reviens sur la polémique du laisser pleurer l'enfant est un acte barbare......

petite analyse personelle:
-pleurer sert aussi à relacher les tentions, combien de fois avez vous explosé en larme pour vous sentir beaucoup mieux aprés.
-est il plus barbare de laiser pleurer son enfant, ou de le laisser se réveiller toutes les heures la nuit pour le voir fatigué la journée incapable de jouer ...... (je rapelle que le sommeil est essentiel à tous, et que chez l’enfant, en plus de la récupération de la fatigue physique et nerveuse, il sert à la mise en place des circuits nerveux et favorise de nombreuses fonctions mentales et psychiques comme la mémorisation et l’apprentissage.)

le résultats sur Sacha:
le soir nous avons instauré un petit rituel son papa le désabille, je le met en pygama et en gigoteuse, nous lui donnons son doudou, puis une tété un bisou une bonne nuit et son papa va le coucher.... aprés les premiers temps un peu dur ( 2 semaines environs) puis encore 2 semaines mitigées ou il n'était pas vraiment content d'allez se coucher mais sans pleurer dans son lit, juste marroner ; nous voyons le soir un petit homme trés heureux d'aller se coucher tout seul qui ni ne pleure ni ne marrone et qui n'est pas du tout résigné mais heureux de pouvoir trouver son sommeil tout seul.

et le cododo maintenant?
parfois nous cododotons encore dans la nuit, en cas de fiévre ou de dents qui font mal, plus jamais dans la journée pour les siestes.

Pour celle qui préférerons une méthode plus douce que le 2/5/10/15 minutes il existe un livre que je n'est pas
lu mais qui est recommandé par de nombreuses mamans maternantes "Pantley ou le sommeil retrouvé", les résultats osnt parait ils long a avoir et ne marche pas pour les enfants, mais si vous vous y prenez a l'avance sans attendre le point de non retour comme moi peut être que cela vaut le coup.....

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je découvre ce blog. J'ai un fils de 18 mois qui dormait très très mal de la naissance à 5 mois, une horreur. Nous avons cododoté (dans la même chambre mais pas dans le même lit) pendant 2 ou 3 mois et puis, Mme Pantley m'a sauvé la vie... ou plutôt le moral. Ce livre est génialissime selon moi, j'en ai été ravie.

    RépondreSupprimer
  2. Mamancouleur16 février, 2010

    En ce qui me concerne, je ne laisse pas pleurer mes enfants seuls (4 ans et 21 mois, plus crevette dans 3 mois), je les accompagne. En cas de colère, il y a un endroit pour se défouler.
    J'ai lu sur le net, que le pleur est utilisé par l'enfant, une fois parce-que tous les autres signes envoyés n'ont pas été perçus.
    Un pédiatre écrivait, chaque pleur est utile, plus on s'attarde sur l'enfant, plus on devient humain.
    Les pleurs de nuit, selon moi, expriment des angoisses, et méritent d'être écoutés et accompagnés.
    Bon courage et bonne route,
    Mamancouleur

    RépondreSupprimer
  3. Je pense aussi que le Pantley est un trés bon livre, j'ai eu l'occasion de lire des discussion de mamans qui l'avais lu et pratiqué sur leur enfant, comme je l'ai dis plus haut, c'était pour nous le point de non retour avec un enfant qui ne s'endormai pas bien et qui ne dormait pas plus d'une heure d'affilé.

    Maman couleur je suis d'accord avec toi aussi, mais tu n'as pas du te retrouver dans ma situation certainement.
    j'ai écouté Sacha justement de sa naissance a c'est una an il s'est endormi au sein mais vers ces un an il a commencé a trés mal s'endormir même au sein, il avait je pense tout simplement besoin d'indépendance au niveau de l'endormissement, effectivement jai écouté les signes.....ses pleurs quand nous l'avons laisser pleuré quelques minutes dans son lit étaient certainement dû au fait qu'il ne savait pas comment s'endormir seul.

    Je n'ai pas laissé mon fils seul dans son lit sans lui expliqué que c'était le moment de dormir et que nous étions son pére et moi a coté de lui, je ne l'ai pas non plus laissé pleurer des heures sans venir le voir, je ne le laisse pas non plus seul dans son lit sous prétexte que c'est l'heure de dormir et je ne le met jamais dans son lit pour le punir.....

    RépondreSupprimer