4 mai 2010

L'IMPORTANCE DES PRESENTATIONS

Dans la pratique de la méthode, nous partons du constat de l'esprit absorbant de l'enfant (l'esprit de l'enfant est une éponge qui abosrbe complétement les informations de son environnement)

La présentation a pour objectif en plus de montrer a l'enfant le matériel et son fonctionnement pour la premiére fois, de faire absorbé à l'enfant son mode d'utilisation.

La présentation est l'affaire de l'éducateur, elle doit être le parfait possible et je dirai même dans l'idéal, elle doit être parfaite.

Chaque geste doit être décortiqué et effectué lentement, l'enfant doit tout voir.
l'éducateur ne doit pas rire ni de lui même ni de l'enfant.

La présentation doit durer 3minutes, plus ou moins et selon le matériel présenté.
ET N'ETRE FAITE QU'UNE FOIS

Bien entendu l'enfant doit regarder, le moment de la présentation ayant été correctement choisi, cela ne devrai toutefois pas poser de problème.Toutefois si l'enfant ne regarde pas deux possibilité s'offre à l'éducateur :
-limiter la présentation
-arrêter et dire à l'enfant que se sera pour la prochaine fois et ranger le matériel

Le déroulement d'une présentation :

-L'éducateur prend le plateau et invite l'enfant a venir avec lui
-Le plateau doit être posé avant de s'assoir devant l'éducateur
-L'enfant doit se trouvé a gauche de l'éducateur qui présente le matériel
-L'éducateur procéde à sa présentation puis pousse le plateau devant l'enfant et lui dit "A toi"

Il est prévu que l'enfant se trompe, en aucun cas l'éducateur doit intervenir et faire des jugement de valeur ( ne pas dire c'est bien, c'est pas bien etc....)

Quand l'enfant à fini :
-lui demander si il est content de lui
-ranger le matériel en lui disant qu'il pourra le prendre quand il en a envie pour s'entrainer.

Si l'enfant a fait des erreurs, quand il n'est pas dans la piéce retourner au matériel et le replacer correctement, (mais l'enfant ne doit pas s'en apperçevoir) pour qu'à la prochaine utilisation l'enfant retrouve le matériel dans sa position d'origine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire