7 juin 2010

LA PERIODE D'AFFIRMATION

Alors oui vous allez me dire, mais ça s'apelle la période d'opposition...oui c'est vrai la plupart des gens la nomme ainsi, mais j'ai discuté sur le "forum montessori" avec une maman qui m'a dit que ça serait intéressant d'essayer de changer mon vocabulaire j'ai essayé, juste pour voir ce que ça fait...

essayer vous aller comprendre :

opposition : Rapport entre deux choses, deux personnes qui s'opposent synonime affrontement

ça fait réver n'est ce pas!! et ça donne pas envie de faire des efforts

Affirmation : se tenir ferme face aux danger , aux autres. être plus déterminer être plus soi....

quand même je rapelle que l'affirmation de soi rentre dans le besoin d'identité, besoin existentiel que nous avons tous.

je trouve ça plutôt sain du coup que Sacha soit en période d'affirmation de soi, a moi maintenant de l'aider sur ce chemin en prenant garde de lui donner les limites nécessaires et surtout justes, sans bousiller son libre arbitre et sa volonté, en le respectant en tant qu'être a part entiére.

Merci à juliejulien pour ce conseil éclairé...

toujours durant la même discution une autre maman m'a dit qu'elle était de celle que les crises en supermarché laissent indifférente, et pourquoi moi je ne serai pas une de celle là, de toute façon je vais faire quoi? taper sur la tête de mon gosse? le menacer, lui crier dessus devenir toute rouge......ceux qui se retourne sont ceux qui n'ont pas d'enfant.....j'ai essayé ce samedi, c'est trés facile de se faire une bulle et de regarder les gens en souriant tout en expliquant a son enfant que tu comprends son désarroi mais qu'il ne peux pas prendre ton porte feuille et jetter les carte qu'il contient par dessus le chariot, les gens eux ne comprennent pas et au final tu te dis que ta relation et certe un peu chaotique parfois mais tellement unique...

Merci à Bidoune pour ce conseil éclairé...

Une autre m'a conseillé de lire "au coeur des émotions de l'enfant", d'Isabelle Fillizat, livre commandé, j'ai pu en lire un extrait : sur critiques libre, voici le lien http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2195

merci petitemarie pour ce conseil éclairé...

2 commentaires:

  1. Juliejulien02 juillet, 2010

    ça fait drôle de se voir citée sur un blog !
    je suis ravie si ce petit changement de vocabulaire peut te permettre de mieux vivre la situation ... courage , ça passe avec beaucoup de temps et d'amour !

    RépondreSupprimer
  2. Merci encore, tu peux t'imaginer a quel point cela a changé les choses.....

    RépondreSupprimer