26 avr. 2010

j'ai fais beaucoup de post sur le matériel du nido, je sais que beaucoup ont une multitude de questions sur les activité à faire faire a son enfant avant ses 2 ans /2 ans et demi et donc avant qu'il puisse utiliser le matériel de Maria Montessori, moi même je me suis posée et me pose encore des questions sur cette période.

En formation j'ai posé quelques questions, j'ai écouté, voici ce que j'ai retenu et qui me semble important.

L'ambiance :

l'enfant à besoin de repére pour se sécuriser:

-Pendant ses deux premiéres années il lui faut être entouré de peu de personnes et toujours les mêmes.

-Peu de choses doivent se trouver dans son champs de vision, pour les jouets il faut limiter leurs nombres en sortir un ou deux, (je ne dis pas que l'enfant ne doit pas avoir de jouets, mais qu'il faut ranger ses jouets et ne les lui donner qu'au compte goute)

-La sonorité en continu est à bannir, c'est trés mauvais pour sa future attention.

-Pas de télé...désolée mais c'est trés mauvais pour la concentration et pour un autre point qui est celui de la représentation du réel, mais ça c'est une autre histoire qui mérite un post perso.....

-l'enfant doit faire ses propres expériences dans un lieu ou les interdits sont limités, il n'est pas constructif pour l'enfant d'entendre des non toute la journée et encore moins de n'avoir rien le droit de faire dans l'endroit ou il vit....toutefois les choses dangeureuses ne doivent pas être expliqué mais interdites. (il n'est pas question de laisser tout faire.... ;-D)

- Ne pas oublier que seul l'acte fait lui même par l'enfant le fait progresser...faire pour lui ne l'aide pas.....

Les activités :

- Ne pas donner de feutre à son enfant, ils n'ont pas d'intérêt sensoriel, la peinture aux doigts c'est bien mieux a faire faire comme un vrai artiste, verticalement.....
-Si votre enfant aimme jouer avec des boites les ouvrir et les fermer, pensez a ne pas garder les même lors de l'activité ouvrir et fermer des boites de la méthode montessori.
-Eviter de présenter du matériel avant 2 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire