25 avr. 2010

PRINCIPES

Suite à ma formation j'ai noté des principe et autres petits bout de pharses qui ne veulent rien dire et tout dire à la fois, des débuts de réflexion, des réponses aux questions et pharses qui font réfléchir et d'autres douter.....

j'ai envie de vous faire participer...

* On ne pose pas une question a un enfant sans être sûre que ce dernier aura la réponse juste, autrement dit on ne provoque pas un échec.

*Tout commence 20 ans avant la naissance et pour un enfant tou se joue avant 6 ans.

*L'importance de l'autocorrection : avec le matériel montessori, surtout celui de la vie pratique, l'enfant peut facilement coriger lui même ses erreurs. faire attention a ce principe dans la vie courante, il n'est pas toujours facile a l'enfant de pouvoir corriger ses erreurs dans la vie de tout les jours quelques aménagements peuvent être misen enplace, comme mettre a disposition une éponge un chiffon .

* Developper coeur et intellect, mais surtout ne pas laisser la sensibilité de coté, l'enfant n'est pas un singe savant....

*Se donner les moyens et donner les moyens à l'enfant

* L'éducation signifie "conduire vers" mais pour le faire correctement il faut savoir exactement ou l'on veut aller et comment y aller.....

*L'éloge de la lenteur et du silence...comprendre que l'enfant ne peux pas aller vite et lui montrer les choses lentement. Pour le silence les bruits en continu non néfastes pour l'attention de l'enfant.

*se sont les actes qui font apprendre

* l'important se n'est pas le but mais le chemin parcouru pour y arriver, c'est pour cela qu'il est important  que l'enfant fasse les choses seul.

*Ne pas encombrer l'inconscient  de l'enfant.

*Faire comprendre a l'enfant que son comportement agit sur son environnement.

* Attention aux projections, l'enfant ne doit pa subir nos difficultés.

Avant de rentrer en formation j'avais des tas de questions et la pédagogie montessori me semblait flou....en sortant de cette premiére partie de formation...certaines de mes questions ont trouvé des réponses d'autres non pas encore mais cela viendra mais surtout je m'en pose encore plus qu'avant.

mais cela est bénéfique, le cheminement commence.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire